top of page

C’est en randonnant dans le pays de Lorient que j’ai emprunté des chemins qui bordent cette réserve naturelle protégée. J’y suis retourné, et, j’ai découvert un milieu singulier que sont les marais du grand et petit loch entre Guidel (Morbihan) et l’océan.

 

Je voudrais vous faire partager dans ce blog mes observations au fil des saisons à travers essentiellement des photos d’oiseaux, mais aussi des paysages que je traverse lors de mes balades

 

                                                                                                                       Laurent

Le Marais du Petit Loc'h

DSC_0179.JPG

La réserve naturelle régionale des étangs du Petit et du Grand Loc’h constitue un vaste marais d’eau douce sur le littoral morbihannais. Le site comporte deux parties distinctes mais reliées l’une à l’autre : le Petit Loc’h (étang arrière dunaire aux eaux saumâtres) et le Grand Loc’h (anciens polders constituées de terres gagnées sur l'eau pour une mise en valeur agricole). Cet ensemble, classé en Réserve naturelle régionale en 2008, forme une zone humide complexe accueillant une riche biodiversité : orchidées, oiseaux, amphibiens , libellules, mammifères… 

Le Marais du Grand Loc'h

Grand Loch.JPG

Ancien bras de mer dont la ligne de rivage est encore visible au nord du Grand Loc'h,  le « Loc’h » est un véritable milieu de transition, entre le milieu terrestre et  le milieu marin avec plus de 4 000 mètres de canaux qui abritent notamment des oiseaux hivernants ou en migration.

Pen_Mané.JPG

Le Marais de Pen Mané

Le site de Pen Mané était une ancienne vasière qui a été endiguée en 1976 pour y déposer les sédiments issus du dragage du chenal d’accès au Port du Rohu. Progressivement, des plantes pionnières ont colonisé cet espace vierge, puis elles ont été elles-mêmes remplacées par des plantes de plus grande taille.

Cet espace est remarquable du point de vue écologique et paysager, notamment par la diversité de ses milieux, qui attirent de nombreuses espèces d’oiseaux d’intérêt patrimonial et favorisent, du fait des divers niveaux de salinité, la présence de plantes aquatiques et halophiles remarquables. Il s’agit également d’un point de vue paysager original sur la rade de Lorient.

Survol_du_héron.JPG
Retrouvez-moi sur Instagram
  • Icône social Instagram

© 2018 by Laurent. Proudly created with Wix.com

bottom of page