top of page

Balade sur le marais de Pen Mané

  • oiseauxdesmarais
  • 5 nov. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 nov. 2018


Situé entre le port et la zone urbaine, le site du marais de Pen-Mané, à Locmiquélic (Morbihan) attire de nombreuses espèces d’oiseaux d’intérêt patrimonial et favorise la présence de plantes remarquables.

Le site de Pen Mané était une ancienne vasière qui a été endiguée en 1976 pour y déposer les sédiments issus du dragage du chenal d’accès au Port du Rohu. Progressivement, des plantes pionnières ont colonisé cet espace vierge, puis elles ont été elles-mêmes remplacées par des plantes de plus grande taille. Le développement des roseaux s’est accentué et une végétation arborée a commencé à s’installer. Sans intervention humaine, le niveau du marais et la densité de la végétation augmentent naturellement asséchant progressivement la zone humide et entrainant une dégradation des habitats d’oiseaux d’intérêt européen. (source site Natura 2000 rade de Lorient).

C'est une promenade de



Les prairies naturelles en mosaïque avec des zones de vases dénuées, sont des sites de reproduction pour le vanneau huppé, l’échasse blanche, l’avocette, la bergeronnette de printemps. Les limicoles se nourrissent dans la vase qui doit être molle pour que leurs becs puissent s’enfoncer. De plus, les jeunes ont un bec assez court et doivent pouvoir se nourrir à proximité du nid dans des secteurs ou le niveau d’eau est faible. (source site Natura 2000 rade de Lorient).


Le site est intéressant pour la migration postnuptiale du phragmite aquatique, de la spatule blanche et pour l’aigrette garzette. Le site a également un intérêt pour l’hivernage de certaines espèces comme la bécassine des marais et le butor étoilé menacés à l’échelle nationale.


Aigrette Garzette

Bécassine des marais


Paysage environnant le marais, coté Blavet et Rade de Lorient




 
 
 

留言


bottom of page