L'Aigrette Garzette, sociable ?
- oiseauxdesmarais
- 7 nov. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2018
J'ai longuement pu observer les aigrettes et j'ai été surpris par leur comportement notamment sur la zone de nourrissage. C'est le cas de celle-ci qui passait son temps aux 4 coins du marais à déloger ses congénères dès qu'ils se trouvaient dans son champ de vision. Il faut néanmoins dire que les fuyards ne sont pas si dupes et revenaient systématiquement, comme cette aigrette qui avait pris pour habitude de s'enfuir en se posant sur le chemin non loin de moi, au dessus du marais, prête à y retourner une fois le belliqueux reparti ailleurs faire le "ménage" , la scène s'est reproduite ainsi plusieurs fois.
L’aigrette chasse seule ou en petits groupes avec d’autres espèces d’Ardéidés, mais les oiseaux sont relativement éloignés les uns des autres, défendant agressivement leur zone de nourrissage.
Cet oiseau se nourrit principalement de créatures aquatiques telles qu’insectes, crustacés, petits poissons, amphibiens, mollusques, araignées, vers, reptiles et petits oiseaux. Il se nourrit pendant la journée en utilisant plusieurs techniques de pêche dont la plus classique montre l’oiseau remuant le sable ou la vase avec les doigts d’une seule patte afin d’effrayer les proies et ensuite, quand la proie est accessible, il la transperce ou la saisit avec son bec.
Comments